Aissa Hamada

Le shopping, une des sources de motivation des touristes à Paris

La France accueille chaque année plus de 89 millions de touristes. Paris reste ainsi la ville française qui attire le plus de touristes avec 27 millions environ. Entre autres activités, les touristes de la plus belle ville du monde aiment particulièrement faire le shopping. Le point sur les attraits de la capitale française avec Aissa H.

Paris, une ville pour le shopping

Ville touristique, Paris captive les visiteurs qui y viennent très nombreux chaque année. La Ville lumière suscite particulièrement les convoitises chez les touristes grâce à ses nombreux centres commerciaux et ses magasins haut de gamme. Cette situation fait du shopping une activité très prisée dans la ville, note l’entrepreneur Aissa. Classé troisième après les secteurs architectural et culturel, le shopping occupe une place de choix au cœur de la métropole,

Les Parisiens comme les voyageurs n’y dérogent pas. Perçu comme la troisième source de motivation pour un séjour à Paris, le shopping fait beaucoup gagner les commerçants, spécialement en période de tourisme. Les boutiques sont alors pleines à craquer. C’est la période des achats de biens consommables et durables. Les retombées économiques peuvent ainsi grimper jusqu’à plus de trois millions d’euros.

L’Ile-de-France : la capitale du shopping de Paris

Si Paris se révèle comme une ville où le shopping est une activité favorite, l’Ile-de-France y joue sans doute un rôle primordial. Ville millénaire, fascinante et symboliquement touristique, l’Ile-de-France est la région de Paris qui accueille le plus de touristes. Ses boutiques de cadeaux, ses galeries d’art, ses centres commerciaux, ses marchés aux puces ainsi que ses circuits de shopping reçoivent des milliers de touristes.

Ils y viennent pour faire leurs emplettes. L’attractivité touristique de la région fait de Paris la première destination des touristes. Parmi les 26 millions de touristes que reçoit la ville parisienne, près de la moitié est constituée par des femmes. Plus de 70 % des femmes fréquentent ainsi les commerces en période touristique.

Les touristes : des champions du shopping à Paris

Si les Parisiens sont réputés pour faire du shopping, les étrangers ne sont pas en reste. Venus de partout à travers le monde, ils sont nombreux à sillonner magasins et boutiques dans les artères de la ville. Ce sont des champions du shopping à Paris. Sur les trois milliards d’euros de revenus que génère le secteur touristique, deux milliards proviennent des voyageurs.

Parmi les touristes qui font le plus de shopping à Paris arrivent en tête les Chinois et les Américains. Leurs achats de biens liés au shopping sont estimés entre plus de 265 millions d’euros. Viennent ensuite les Espagnols et Italiens. C’est dire que les visiteurs internationaux participent activement aux retombées économiques provenant du shopping à Paris et en Ile-de-France notamment.

L’activité du shopping en plein essor à Paris

Vu son importance et les gros bénéfices qu’on en tire, les activités liées au shopping se développent de plus en plus en plein cœur de Paris et de ses environs. À cet effet, les centres commerciaux, les boutiques et les magasins poussent comme des champignons dans la ville.

Les commerces se modernisent de plus en plus et proposent les articles ou les services les plus en vogue actuellement. Une telle situation fait que le shopping gagne du terrain dans la Ville lumière. De 2014 à nos jours, les commerces se sont démultipliés avec plus de 70 000 installations.

En conclusion, la capitale de l’Hexagone apparaît comme le carrefour du shopping en Europe et dans le monde. C’est l’une des régions à visiter pour faire le plein de fournitures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *