Passages couverts Paris

Les plus beaux passages couverts parisiens

Paris, capitale de la France, est l’une des villes les plus célèbres au monde non seulement pour ses voitures de collection, mais aussi pour ses nombreux attraits touristiques. Chargée d’histoire, elle attire chaque année des milliers de personnes qui ne se lassent point de venir admirer sa beauté. Au nombre des lieux les plus appréciés des touristes, figurent les passages couverts de Paris, lieux drainant de nombreux visiteurs. Quels sont donc les plus beaux passages couverts de Paris ?

Le Passage des Panoramas

Représentant un des plus anciens passages couverts de la ville, le passage des Panoramas est l’un des touts premiers passages commerciaux de l‘Europe. Édifié en 1799, il se trouve entre la rue Saint-Marc et le boulevard de Montmartre. Sur le lieu même se dressait autrefois, l’hôtel parisien de Montmorency-Luxembourg, informe Aissa H.

Classé depuis le 7 juillet 1974 monument historique, c’est le lieu favori de tous les philatélistes qui sont de passage dans la ville. En effet, les timbres les plus rares y sont commercialisés. Abritant de nombreux salons de thé, cet endroit est aussi célèbre pour les nombreux restaurants qui s’y trouvent.

La Galerie Vivienne

Passage couvert situé dans le 2ᵉ arrondissement de Paris, la galerie Vivienne a été édifiée en 1823 par François-Jacques Delannoy. Il s’agit de l’un des plus beaux passages de France qui aujourd’hui, appartient à l’Institut de France. L’édifice est conçu dans le style pompéien avec des mosaïques, des sculptures et des peintures, c’est l’un des lieux phares du tourisme en France.

Le passage est également célèbre car ce fut là que le couturier Jean-Paul Gauthier ouvrit sa toute première boutique de mode. La librairie Jousseaume, célèbre pour être issue d’un film d’époque, s’y trouvait également.

Le passage du Grand Cerf

Ce passage se situe entre la rue Dussoubs et la rue Saint-Denis. Le Passage du Grand Cerf se dresse sur l’ancien emplacement de l’hôtel du Grand Cerf. Ouvert en 1825, il possède une hauteur sous verrière de près de 12 mètres. Si vous êtes donc de passage dans le 11ᵉ arrondissement de Paris, ce sera l’occasion d’y découvrir de nombreux magasins et boutiques tels que des bijouteries, des parfumeries, des savonneries et autres.

Le passage de Jouffroy

Le passage de Jouffroy se trouve précisément entre le 9ᵉ et le 11ᵉ arrondissement. Long de 140 mètres et large de 4 mètres, ce passage a été édifié en 1845. Le passage est orné d’une horloge historique et de dalles de formes géométriques. Bâti dans le prolongement du passage des panoramas, le passage Jouffroy est très célèbre en particulier pour avoir abrité autrefois de nombreuses boutiques de jouets.

Si vous êtes un passionné d’art, en vous y rendant, vous aurez l’opportunité de visiter le musée Grévin qui s’y trouve.

Le passage Verdeau

Connu pour être l’un des plus célèbres passages couverts de la capitale française, le passage Verdeau se situe non loin de l’hôtel Drouot. Le design du passage a été créé en 1846 par Jacques-Prosper Deschamps. Bâti dans un style néoclassique, visiter ce lieu vous permettra de vous retrouver en plein dans le XIXe siècle.

Si vous aimez l’histoire, vous serez servi car l’endroit est connu pour abriter de nombreuses galeries d’art et un très grand nombre d’antiquaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *